Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à toute réservation et achat de séances individuelles de shiatsu, méthode de relaxation d’origine japonaise, qui se pratique par pression des doigts sur l’ensemble du corps, étirements et mobilisations, telles que proposées par Madame Maéva Nguyen Chaduc, Praticienne en shiatsu, demeurant au 1 pt rue de l’industrie 67118 Geispolsheim, n° SIRET 93493780600016 aux clients non professionnels (« Les Clients ou le Client »). Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le présent site internet personnel de la certifiée www.inari-shiatsu.fr.
Le Client est tenu de prendre connaissance des principales caractéristiques des Services avant toute prise de rendez-vous par téléphone ou par email. Le choix et la réservation du service proposé est de la seule responsabilité du Client.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site personnel de la Praticienne en shiatsu et prévaudront sur tout autre document. Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en répondant par SMS à la confirmation de rendez-vous au plus tard 48h avant la mise en œuvre de la prestation. Sauf preuve contraire, les données enregistrées sur le téléphone et dans le système informatique du Praticienne en shiatsu constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur la fiche tarifaire de la Praticienne en shiatsu, lors de la prise de rendez-vous par le Client. Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC et tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire sur la fiche tarifaire. Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment. Le paiement demandé au Client correspond au montant total de la prestation. Une facture est établie par la Praticienne et remise au Client lors de la fourniture des prestations réservées par téléphone avec confirmation SMS.
Toutes les séances individuelles de shiatsu se déroulent au 1 pt rue de l’industrie 67118 Geispolsheim. Toutes les séances font l’objet d’une prise de rendez-vous préalable par téléphone avec confirmation par SMS et demande de validation des présentes CGV en retour. Le Client recevra un sms de confirmation du rendez-vous avec la date, l’heure et le lieu de rendez-vous avec les coordonnées de la Praticienne Maéva Nguyen Chaduc. Il appartient au Client de signaler immédiatement toute erreur ou empêchement pour le rendez-vous ainsi pris avec la Praticienne. Tout rendez-vous annulé moins de 48h à l’avance est dû dans son intégralité, soit 65 euros pour une séance adulte, 45 euros pour une séance enfant.
Les prestations en entreprise pour le shiatsu fait l’objet d’un contrat spécifique avec chaque client. Se référer au contrat concerné.
Le prix est payé par espèces ou par chèque directement à l’ordre du Professionnel. Aucun acompte n’est exigé lors de la prise de rendez-vous par le Client. Le paiement effectué par le
Client ne sera considéré comme définitif qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Professionnel.
La prestation commandée par le Client sera fournie selon les modalités suivantes :
Consistant en une séance de shiatsu d’une durée de 60 minutes pour les adultes, 30 minutes pour les enfants ; la prestation est réalisée exclusivement sur le lieu d’exercice de la Professionnelle. La date et l’horaire de la réalisation de la prestation seront confirmés au Client, par téléphone ou par mail dès la prise de rendez-vous par téléphone.
Lesdits Services seront fournis à compter de la validation définitive du rendez-vous par le Client, dans les conditions prévues aux présentes CGV à l’adresse indiquée par le Client lors
de rendez-vous par téléphone auprès de la Praticienne en shiatsu. Celle-ci s’engage à effectuer sa prestation avec sérieux et professionnalisme pour fournir les Services
réservés par le Client, dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les délais convenus entre eux.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des séances par la Professionnelle, ceux-ci seront réputés conformes à la réservation, en quantité et qualité. Le Client disposera d’un délai de 30 jours à compter de la fourniture des Services pour émettre des réclamations par courrier recommandé avec accusé de réception, avec tous les justificatifs y afférant. Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client. La Praticienne remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.
Le Professionnel s’engage envers le Client, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, à apporter tous les moyens et toutes ces capacités pour exécuter sa
prestation et l’ensemble de ces obligations dans les conditions et selon les modalités suivantes :
« Article L111-1 du Code de la Consommation »
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;
2° Le prix du bien ou du service, en application des articles L. 112-1 à L. 112-4 ;
3° En l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ;
4° Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu’elles ne ressortent pas du contexte ;
5° S’il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en
œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ;
6° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI.
La liste et le contenu précis de ces informations sont fixés par décret en Conseil d’Etat.
Les dispositions du présent article s’appliquent également aux contrats portant sur la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité, lorsqu’ils ne sont pas conditionnés dans un volume
délimité ou en quantité déterminée, ainsi que de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur un support matériel. Ces contrats font également référence à la nécessité d’une
consommation sobre et respectueuse de la préservation de l’environnement.
Article L111-2 du Code de la Consommation
Outre les mentions prévues à l’article L. 111-1, tout professionnel, avant la conclusion d’un contrat de fourniture de services et, lorsqu’il n’y a pas de contrat écrit, avant l’exécution de la
prestation de services, met à la disposition du consommateur ou lui communique, de manière lisible et compréhensible, les informations complémentaires relatives à ses coordonnées, à son
activité de prestation de services et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d’État.
Les informations complémentaires qui ne sont communiquées qu’à la demande du consommateur sont également précisées par décret en Conseil d’État.
Article L111-3 du Code de la Consommation
Les dispositions des articles L. 111-1 et L. 111-2 s’appliquent sans préjudice des dispositions particulières en matière d’information des consommateurs propres à certaines activités.
Les dispositions de l’article L. 111-2 ne s’appliquent ni aux services mentionnés aux livres Ier à III et au titre V du livre V du code monétaire et financier, ni aux opérations pratiquées par
les entreprises régies par le code des assurances, par les fonds de retraite professionnelle supplémentaires mentionnés à l’article L. 381-1 du même code, par les mutuelles et unions
régies par le livre II du code de la mutualité, par les mutuelles et unions de retraite professionnelle supplémentaire mentionnées à l’article L. 214-1 du même code, par les
institutions de prévoyance et unions régies par le titre III du livre IX du code de la sécurité sociale et par les institutions de retraite professionnelle supplémentaire mentionnées à l’article
L. 942-1 du même code ».
« Article L111-7 du Code de la Consommation I.- Est qualifiée d’opérateur de plateforme en ligne toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication
au public en ligne reposant sur :
1° Le classement ou le référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ;
2° Ou la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service.
II.- Tout opérateur de plateforme en ligne est tenu de délivrer au consommateur une information loyale, claire et transparente sur :
1° Les conditions générales d’utilisation du service d’intermédiation qu’il propose et sur les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des contenus, des biens ou des services auxquels ce service permet d’accéder ;
2° L’existence d’une relation contractuelle, d’un lien capitalistique ou d’une rémunération à son profit, dès lors qu’ils influencent le classement ou le référencement des contenus, des
biens ou des services proposés ou mis en ligne ;
3° La qualité de l’annonceur et les droits et obligations des parties en matière civile et fiscale, lorsque des consommateurs sont mis en relation avec des professionnels ou des non-
professionnels.
Un décret précise les conditions d’application du présent article en tenant compte de la nature de l’activité des opérateurs de plateforme en ligne.
Ce décret précise, par ailleurs, pour tout opérateur de plateforme en ligne dont l’activité consiste en la fourniture d’informations permettant la comparaison des prix et des caractéristiques de biens et de services proposés par des professionnels, les informations communiquées aux consommateurs portant sur les éléments de cette comparaison et ce qui relève de la publicité au sens de l’article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
Ce décret fixe également les modalités selon lesquelles, lorsque des professionnels, vendeurs ou prestataires de services sont mis en relation avec des consommateurs, l’opérateur de
plateforme en ligne met à leur disposition un espace leur permettant de communiquer aux consommateurs les informations prévues aux articles L. 221-5 et L. 221-6 ».
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par courrier avec accusé de réception, de l’existence des vices ou défauts de conformité et adresser par le même
moyen, ses réclamations au Professionnel. Ce dernier remboursera ou rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les services jugés défectueux dans les meilleurs délais et
au plus tard dans les 30 jours suivant la constatation du défaut ou du vice. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire. La garantie du Professionnel est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le Client.
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation et délivrance, confiées au Praticienne en shiatsu chargé
des soins. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestations de services.
8.1 Collecte des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel qui sont collectées sont les suivantes :
Prise de rendez-vous téléphonique : lors de la prise de rendez-vous téléphonique par le Client auprès de la Praticienne en shiatsu : Maéva Nguyen Chaduc, 1 pt rue de l’industrie 67118 Geispolsheim, 0624818000 inari-shiatsu@hotmail.com, afin de permettre au Professionnel de fixer le rendez-vous. Lors de la réalisation de la Prestation par le Praticienne en shiatsu : Antécédents médicaux, nature des interventions ou accidents, prises médicamenteuses, contre-indications médicales.
8.2 Destinataires des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Professionnel.
Le responsable de traitement des données est le Professionnel au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection
des données à caractère personnel.
8.3 Limitation du traitement
Les données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
Les données médicales sont couvertes par le secret professionnel du Professionnel.
8.4 Durée de conservation des données
Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
8.5 Sécurité et confidentialité
Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre
les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut garantir la sécurité de la
transmission ou du stockage des informations sur Internet.
8.6 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs
En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site du Professionnel disposent des droits suivants :
Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent par simple mail ou courrier à l’adresse figurant à l’article 1.
Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 1 « Responsable de traitement »
Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
Si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiquée à
l’article 1 « Responsable de traitement » Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément
aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 1 « Responsable de traitement »
Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire.
Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Prestataire Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en
adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable des soins shiatsu dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.
Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.
En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.
Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.
Le contenu du site personnel du Praticienne en shiatsu est la propriété de ce dernier et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété
intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode
alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige,
le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu
ou par voie postale en écrivant à
CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION
27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
® 2025 – Tous droits réservés à Maéva Nguyen Chaduc